Présents :
Jean-Luc Evrard, Sébastien Geiger, Jean-Yves Hangouët, Jérôme Pansanel, Christophe Saillard, Alain Sartout
Excusés :
Julien Lamy, Fabien Muller, Frédérique Ostré
Ordre du jour :
Sébastien effectue une présentation du système CEPH de la plateforme SCIGNE (IPHC). Il détaille en particulier les tests de charge effectués avant la mise en production de la plateforme. Il présente également la nouvelle version de CEPH, Nautilus.
Lors d'une rencontre avec Western Digital, la division Active Scale a été présentée à Jean-Luc. Cette solution permet de fournir du stockage S3. L'équipe est basée à Ghent (Belgique). Jen-Luc présente les deux solutions Active Scale :
L'objectif de ces solutions est de pouvoir archiver des données dans ces systèmes sur environ 25 ans. Il est possible d'effectuer des réplications sur 3 sites distants via une réplication asynchrone. Pour 600 To utilisable, il faut compter 140700 euros. Le point d'entrée se fait par un accès S3 ou NFS. Le système est découpé en buckets dont la gestion peut être déléguée aux chercheurs. Il y a une discussion sur l'utilisation de stockage S3 pour pouvoir distribuer les données sur le campus.
Jérôme présente l'initiative Science et Données et en particulier le comité technique. Jérôme va envoyer une diapo résumant ces points.
Jérôme résume la présentation effectuée lors du CPER. Christophe demande s'il est possible de voir le fonctionnement du robot. Jérôme va organiser une réunion avec l'IPCMS.
Christophe et Jérôme proposent de réaliser une journée autour de S3. Christophe aborde également ZFS. Jérôme propose de faire un café ZFS.
Les formations suivantes vont être organisées : * Python pour les ASR (CNRS) * Docker / Kubernetes (UNISTRA)
Une JoSy est également organisée sur les outils mutualisés du CNRS à Nancy.
La prochaine réunion est prévue au second semestre.