X/Stra -- Groupe des informaticiens sup-recherche d'Alsace

Séminaire du 30 mai 2006


Authentification dans un monde hétérogène

par Emmanuel Blindauer (Université Robert Schuman - URS) [1]Exposé au format pdf

L'utilisation de postes clients est problématique: La diversité des solutions, la sécurité de celles ci et surtout ses utilisateurs sont autant de points à prendre en compte, lors du déploiement de nouveaux systèmes. L'authentification des personnes en est le coeur. De multiples méthodes existent, mais le plus souvent la partie la plus 'difficile' est comment relier un domaine Windows et des postes Linux. L'exposé présentera, entre autre, une solution basée sur kerberos, en place depuis près de 2 ans. Les avantages automatiquement acquis y seront également évoqués.

Réinstallation de postes informatiques Dualboot par le réseau : PXE et Partimage

par Guilhem Borghesi (Département d'informatique, Université Louis Pasteur, ULP) [2]Exposé au format pdf

La gestion des postes dualboot sous Linux et Windows posent d'évident problèmes de sécurité et de réinstallation chroniques à tous les administrateurs systèmes. Rajoutez à cela que nos salles doivent permettre aux étudiants de travailler avec tous les droits sur les systèmes et le réseau et vous aurez compris le coté sensible de notre problématique. Nous avons chercher à y répondre avec des solutions fiables et peu coûteuses.

Notre exposé expliquera le choix de cette solution et les développements effectués pour l'adapter à notre contexte universitaire. Nous verrons également les améliorations apportées qui font que cette solution est maintenant utilisée durablement et avec fiabilité au sein de notre UFR.

Système en haute disponibilité sous Linux SAN (Storage Area Network) et Cluster Suite

par Fabien Muller (Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg - IPCMS) [3]Exposé au format pdf

La solution mise en place est basée sur la technologie SAN (Storage Area Network), avec 2 serveurs reliés via des interfaces internes à un système RAID Fibre Channel. Pour atteindre le niveau de haute disponibilité souhaité, le système est entièrement redondant, au niveau matériel et logiciel. Le logiciel PowerPath assure la répartition de charge et la tolérance aux pannes au niveau de la baie disque, le logiciel Cluster Suite la reprise des services au niveau des serveurs. Pour la sauvegarde, une librairie SCSI connectée à un des serveurs et le logiciel Time Navigator sont utilisés.

Système de Virtualisation (VMware, Vserver)

par Stéphane Larroque (directeur technique du CRI de l'INSA de Toulouse) [4]Exposé au format PowerPoint

Notre expérience en consolidation de serveurs a débuté avec l'utilisation de Linux-VServer, dans le cadre du regroupement sur une même machine physique de plusieurs serveurs web. Appréciant la souplesse apportée pour le déploiement de nouveaux systèmes, et souhaitant étendre ce principe afin de limiter l'accroissement du nombre de machines dans nos salles techniques, nous avons opté pour VMware ESX, qui permet l'exécution concomitante de plusieurs systèmes d'exploitation.

Nous aborderons quelques enjeux liés à la consolidation de serveurs, puis étudierons succinctement les techniques de virtualisation sur les machines à base de processeurs x86. Nous nous intéresserons de plus près à deux d'entre elles : Linux-VServer et VMware ESX en détaillant leur architecture et leur mise en oeuvre (installation, administration, supervision). Un bref retour d'expérience conclura cette présentation.

Utilisation de logiciels libres dans les EPST

par Alain Clément (Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre - EOST) [5]Exposé au format pdf [6]Exposé au format Open Office et Johan Moreau (Institut de Recherche sur les Cancers de l'Appareil Digestif - IRCAD) [7]Exposé au format pdf

En quelques années la qualité des logiciels applicatifs “libres” et leur degré d'interopérabilité avec les logiciels dits “propriétaires” ont considérablement augmenté. Leur disponibilité s'est également étendue à la plupart des systèmes d'exploitation actuels (libres et propriétaires). Faut-il à présent favoriser leur implantation au sein des EPST ? Et dans l'affirmative, comment ?

Cette présentation aura pour objectif d'ouvrir un bref débat sur le sujet. Après une introduction sur la notion de logiciels libres et leur intérêt pour la communauté scientifique, un cas concret de déploiement sera présenté par Johan Moreau de l'IRCAD. Au-delà des simples applications bureautiques, il mettra l'accent sur les outils de développement utilisés pour la mise au point des applications d'imagerie 3D de l'IRCAD.

References

 1. http://xstra/sem2006/authentifications.pdf
 2. http://xstra/sem2006/PXE.pdf
 3. http://xstra/sem2006/pres-san-ipcms.pdf
 4. http://xstra/sem2006/expose-Stephane-Larroque.ppt
 5. http://xstra/sem2006/logiciels_libres.pdf
 6. http://xstra/sem2006/logiciels_libres.odp
 7. http://xstra/sem2006/XStra.pdf
sem2006.txt · Dernière modification: 2007/07/24 23:43 (modification externe)1
 
 
 
Powered by PHP Driven by DokuWiki