X/Stra -- Groupe des informaticiens sup-recherche d'Alsace

Séminaire du 3 juin 2003

Sécurité et nouvelles technologies


Présentation de la journée et du groupe X/STRA

par Frédérique OSTRE [1]exposé au format pdf [2]photo

Bilan et perspectives des formations SIARS

par Jean-Yves HANGOUET [3]exposé au format pdf [4]photo

Devant la multiplication des problèmes de sécurité informatique, en particulier des attaques venant de l'Internet, une organisation administrée par l'UREC est mise progressivement en place pour aider les laboratoires dans ce domaine et pour plus globalement améliorer leur niveau de protection. Cette organisation s'est étendue progressivement dans les régions, l'élément déclencheur étant une opération sécurité informatique régionale. Cette organisation a aussi permis de mettre en place une formation nationale SIARS qui depuis début 2001 est donnée dans de nombreuses régions et que nous avons étendu à nos collègues universitaires.

La sécurité réseau : solutions de garde barrières dans les laboratoires

par Jean BENOIT [5]exposé au format pdf [6]photo, Nicole MAHR [7]exposé au format pdf [8]photo et Fabien MULLER [9]exposé au format pdf [10]photo

Après avoir brièvement rappelé l'intérêt des firewall dans le domaine de la sécurité réseau, cette présentation décrira les solutions en exploitation dans différents laboratoires. Les architectures matérielles et logicielles mises en place, les principales règles de filtrage appliquées et le coût des solutions seront présentés. L'accent sera mis sur les démarches utilisées et les retours sur expériences.

Certificats électroniques

par Claude GROSS [11]exposé au format pdf [12]photo

Le CNRS s'est doté d'une infrastructure de gestion de clefs; il possède et gère sa propre autorité de certification pour assurer ce service qui est aujourd'hui opérationnel et a permis de délivrer plus de 1000 certificats électroniques utilisés par les personnels, pour des serveurs et pour des projets particuliers. Une description de cette infrastructure et d'un certain nombre d'applications vous sera présentée.

Grille de calcul

par David ROMARIC [13]exposé au format pdf

Le but des grilles de calcul est de fédérer la puissance de nombreux processeurs hétérogènes et éloignés géographiquement au travers des middleware spécifiques aux grilles. L'exposé présentera la réalisation d'une grille de calcul dédiée au calcul parallèle, en insistant sur les contraintes spécifiques du domaine. La partie administration et sécurite sera abordée à partir de la réalisation effectuée. La grille mise en place comporte 594 processeurs, et s'étend de Strasbourg à Montpellier, en englobant les ressouces du Cines.

Réseau sans fil

par Daniel AZUELOS [14]exposé au format pdf [15]photo

Avec AirPort et 802.11b les radio-fréquences apportent des possibilités économiques et simples dans le domaine de l'architecture des réseaux informatiques. Mais ces vieilles nouvelles techniques ne vont pas sans apporter leur lot de problèmes liés à la nature du medium : l'espace. Ces techniques rafraîchissent des problèmes un peu oubliés et leurs offrent une chance de trouver une solution : - problèmes de sécurité des personnes face aux rayonnements électro-magnétiques (téléphonie mobile) ; - problèmes de sécurité des réseaux face à la mobilité, et à la faiblesse d'identification (accès Ethernet en libre service).

Cfengine, un outils d'administration centralisée

par Ronan KERYELL [16]photo

Cette présentation porte sur le système d'automatisation des tâches d'administration système Cfengine avec comme illustration la mise en place d'un environnement logiciel permettant une automatisation de l'installation et de la maintenance d'un système d'exploitation de type UNIX d'un réseau d'ordinateurs. Cfengine est utilisé pour la mise en place et la correction de l'état du système à partir d'un langage déclaratif. Le système exposé est déployé au sein de deux laboratoires de recherche en informatique à l'ENSMP et à l'ENSTBr pour la gestion de machines génériques ou de machines dédiées à un projet de recherche sur les réseaux actifs.

La sauvegarde de données

par Yvan COMBES, Alain SARTOUT [17]exposé au format pdf, Fabien MULLER et Sylvie FERSING [18]exposé au format pdf

Après avoir brièvement rappelé l'intérêt de sauvegarder les données, cette présentation abordera les solutions matériels et les nouvelles technologies de sauvegarde disponibles. Elle se terminera par un exposé rapide de deux solutions en exploitation : NetBackup et Time Navigator.

References

 1. http://xstra/Seminfo/exposes/Frederique-Ostre-xstra.pdf
 2. http://xstra/Seminfo/photos/picture-001.jpg
 3. http://xstra/Seminfo/exposes/SIARSbilan.pdf
 4. http://xstra/Seminfo/photos/picture-003.jpg
 5. http://xstra/Seminfo/exposes/Jean-Benoit.pdf
 6. http://xstra/Seminfo/photos/picture-004.jpg
 7. http://xstra/Seminfo/exposes/Nicole-Mahr-parefeuNP.pdf
 8. http://xstra/Seminfo/photos/picture-005.jpg
 9. http://xstra/Seminfo/exposes/iptables.pdf
10. http://xstra/Seminfo/photos/picture-010.jpg
11. http://xstra/Seminfo/exposes/strasbourg.pdf
12. http://xstra/Seminfo/photos/picture-011.jpg
13. http://xstra/Seminfo/exposes/romaric-david-grilles.pdf
14. http://xstra/Seminfo/exposes/azuelos.pdf
15. http://xstra/Seminfo/photos/picture-012.jpg
16. http://xstra/Seminfo/photos/picture-014.jpg
17. http://xstra/Seminfo/exposes/ivan_colloqueXSTRA.pdf
18. http://xstra/Seminfo/exposes/tina.pdf
sem2003.txt · Dernière modification: 2007/07/24 23:43 (modification externe)1
 
 
 
Powered by PHP Driven by DokuWiki